lundi 7 novembre 2011

Galette de pommes de terre au fromage


Simple, un peu calorique, pas cher et très bon !!

Cuisson : comptez 30 bonnes minutes suivant l’épaisseur de votre galette.

Ingrédients :

- 6-8 pommes de terres
- Du fromage (j'ai pris du comté qu'il me restait, mais ça doit être très bon avec du fromage à raclette, ou du reblochon! )
- Une gousse d'ail
- Un peu de beurre et 1 cuillère à soupe d'huile
- Du sel et du poivre

Préparation :

Coupez en fines lamelles les pommes de terres (avec une mandoline c'est le mieux, mais au couteau ça marche très bien aussi, c'est ce que j'ai fait)
Hachez finement votre gousse d'ail et réserver.

Dans votre poêle faites chauffer l'huile et beurre pour qu'ils fondent et se repartisse dans le fond.
Éteignez le feu, puis prenez des tranches de pommes de terres et couvrez en le fond de la poele. Ensuite superposer par dessus des morceaux de fromage pour faire une 2eme couche.. Salez et poivrez à votre convenance (attention certains fromage sont deja assez salé). Éparpillez dessus la moitié de votre gousse d'ail haché.

Recommencez une couche de pomme de terre, puis de fromage, re saler/poivrer et ajouter l'ail et finissez par une couche de pomme de terre. 

Ce qui vous donne : patate / fromage / patate / fromage / patate

Rallumer votre feu et cuir pendant 5 min, à découvert à feu moyen/fort. Couvrez puis faire cuire 10min à feu moyen.

Ensuite viens l'étape un peu délicate.. ! Retourner la galette ! Pour ça, mettez une assiette ou un plat de la taille de votre poele par dessus et retourner rapidement pour que la galette arrive dans l'assiette.
Apres vous pouvez faire glisser la galette dans votre poele en vous aidant d'un spatule. (Attention en arrivant dans l'assiette froide, le fromage se solidifie et colle donc utilisez bien une spatule)

Et on repart pour 5 min de cuisson moyen / fort à découvert, puis 10 min de cuisson couverte à feu moyen.

Verifiez que toutes vos pommes de terres sont bien cuites au centre. Sinon, poursuivre la cuisson encore quelques minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire