mardi 1 novembre 2011

Lapin confit aux herbes de provence


Et comme pendant les jours fériés j'ai plein de temps, j'en ai profité pour me mijoter un petit plat ! Un lapin confit, cuit pendant 3 heures.

Ingrédients :

- 1 lapin coupé en morceaux
- 3 gousses d'ail
- 3 cuillères à café d'herbes de provence
- 10 cl de vinaigre balsamique
- 10 cl d'huile d'olive
- 1 bouteille de vin blanc fruité (j'ai pris un Gewurztraminer)
- 12 petites échalottes
- Sel et poivre

Préchauffez votre four à 160°C

Hachez l'ail, les herbes de provences, le sel et le poivre (bien saler et poivrer) à l'aide d'un mixeur, afin d'obtenir une sorte de pate aromatique. Je pense qu'avec un pilon le résultat serai mieux car vu la quantité c'est pas évident avec le mixeur..

Enrober les morceaux de lapins avec ce mélange et bien les enduire. Disposez les morceaux dans un plat allant au four. Puis arrosez avec l'huile, le vinaigre balsamique et le vin blanc (à hauteur du lapin).

Enfournez et laisser cuire 3 heures. Au bout d'une heure de cuisson, ajoutez les échalotes émincées.

A déguster avec des pommes de terres, ou du riz ! :)

PS : Si comme moi vous avez oublié de mettre les échalotes... Attendez la fin de la cuisson, puis faite revenir vos échalotes dans une poêle avec le jus de cuisson que vous rajouterez à votre convenance. Une fois qu'elle sont suffisamment cuites, ajouter de la crème fraiche et réchauffez encore 2-3 min.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire